Surnoms des marins douarnenistes et leur traduction par François Hascoët
- Germain Malette
- 17 avr. 2019
- 2 min de lecture

Récemment – ici -, il y a eu un commencement de post…ou du moins de “postic” à propos des surnoms portés par les marins & autres douarnenistes:
Notre correspondante – Christine [Noury] – vient de remettre à la rédaction de DZ T&M cette liste qui, lors d’une conversation – disons au bar de la Rade, aux Loups des Mers, au Malamock ou à la Pointe, bref, à votre bar favori – donnera, n’en doutons pas, matière à échanges et développements…bien sûr, en essayant de ne pas trop insister sur les surnoms attachés à la famille de vos interlocuteurs….
*
Voir en fin d’article vos souvenirs de surnoms




COMPLEMENT
Complément sur les surnoms
Comme convenu, François [Hascoët] a traduit les surnoms bretons, certains n’en sont que plus croustillants, bonne lecture – il s’agit d’un fichier excel, en cas de difficulté, me prévenir – et un grand merci à François.
*
“Vos surnoms”
“six pieds” – “chie dans l’eau“
Ma Mère me parlait aussi de Bif et Côt… 2 “vieux garçons” un aimait le bifteck , et l’autre les côtelettes… et la maman des susdits célibataires devenait bourrique, l’un c’est … et l’autre…. et du coup les surnoms ont été trouvés… (souvenir trébouliste)
Il y a le surnom de mon grand pere Jean Fume… pour information il n a jamais fumé de sa vie. Et donc par extension ses enfants dont ma mère étaient les Petits Fume… Et oui amusant ces surnoms.
Mon grand père était surnommé Pirate
mon grand père lui était surnommé Dour Javel
Chez nous Tal Karn
Je pense que mon grand-père était surnommé Fanch ar bleiz
OOOHHUuuuuvous aussi vous zavez connu Pich’plombe ???
mon grand père ainsi que mon père était surnommés LA TRAILLE et mon frère et moi même lorsque nous avons commencé à sortir on disait toujours ça se sont les petits LA TRAILLE, et cela nous énervait, et aujourd’hui j’en suis fière d’être une (petite) …. LATRAILLE.
Mon grand père était surnommé “petit caillou” à cause du nom de son bateau ” Le Menhir”
Mon grand père de Douarnenez était surnommé Ar Nègre . Je crois qu’ils avaient embarqué un noir à bord.
Comments