Grâce à François [HASCOËT] et à Madame CORNEC, famille CORNEC des marchands de bois de Kerguesten, route de Poullan à Tréboul, Jean, son mari, et du pressing de la rue Jean Jaurès, nouveau plaisir d’arpenter encore les rues de Douarnenez même si c’est pour retourner en un temps que beaucoup n’ont pas connu.
Quelques personnes – avec la franchise, qualité bien connue ici – m’ont dit sans détour: “A quoi çà sert de remuer le passé?, savoir que c’était Pierre, Paul avant Jacques?”…oui, c’est vrai, à quoi, çà sert? à quoi çà sert la généalogie..de ses parents ou la généalogie de sa ville?
Madame CORNEC, elle, s’est dit intéressée par ce que nous faisions, nous tous, moi qui transcris, vous qui signalez et elle a pris son crayon, a fait ses listes: avant de les reporter sur la carte, je vous les joins en photo…cette carte ne sera sans doute jamais terminée tant la ville, je parle des quatre anciennes communes, a été vivante, riche et l’est toujours…sur la carte, il y aura de la place pour fixer tout çà.
* Remerciements à Madame CORNEC et à François. *
Comments