Lucien QUEINNEC, marin de la Royale & artiste
Lucien QUEINNEC est un douarneniste qui sera né et décédé en Normandie, né par hasard et décédé par choix.
Sur la seule foi d’un article d’Ouest France [transmis par François (HASCOËT)], nous saurons que ses parents Bernard et Hélène GUILLOU, tous deux de Douarnenez, se trouvaient à bord d’un bateau sur la Seine qui, avant Barfleur, fit naufrage; recueillis par un des habitants riverains, sa maman le met au monde chez son hôte où la famille sera hébergée pendant un an.
L’article semble dire que la famille s’installa à Saint Vaast, que le père acheta un bateau et qu’il sombra sous les yeux de son fils.
Retour alors à Douarnenez où Hélène travaillera comme commise en usine et élèvera ses six enfants.
Lucien deviendra marin – après ses premiers embarquements et l’école de pêche – mais dans la Royale pendant 14 ans; ensuite, semble-t-il, Paris en gardant ses attaches douarnenistes.
Toutefois, la région de sa naissance l’attire, il s’y attache et l’amène à acheter une maison, ses enfants adhèrent, ainsi la vie se continuera et se finira en Normandie, là, encore, sans doute à Granville où il s’est fait connaître par sa nouvelle passion de la peinture – dioramas, tableaux, sur coquillages …- peinture naïve, dit-on.
Arrêtons-là dans l’attente d’étoffer son histoire, sûrement, lui restent des amis ici dont les enfants ou les petits-enfants pourront apporter témoignage, de toute manière, dès à présent, il figure dans notre album des artistes de Douarnenez. Paix à Lucien qui aurait aujourd’hui 106 ans.
ARTICLE JOURNAL
Merci à François HASCOËT
Comments