top of page
Photo du rédacteurGermain Malette

La Glaneuse de Brest à Douarnenez et vice-versa

Construit en Ecosse en 1888, long de 29 mètres, large de 6, La Glaneuse B 384 était un vapeur à coque acier qui reliait, trois fois par semaine, le port de commerce de Brest à Douarnenez en trois heures, transportant marchandises et passagers.  [300 personnes maximum]  vitesse 9 noeuds, 8 hommes d’équipage.


Vu la rareté d’informations sur le net, imaginons donc des “Tonnerre de Brest” à la passerelle, le capitaine Haddock ayant encore trop bu mais le “capitaine sur le rôle” Allan tenant bien la barre au niveau du Tas de Pois…





Qui pouvaient emprunter LA GLANEUSE? des marins en permission, des représentants de commerce, des commerçants, des fonctionnaires? Que transportait-il que n’avait pas déjà livré la ligne de chemin de fer? des conserves pour les colonies, du poisson frais? l’imagination peut pourvoir à défaut …


Toutefois, un abordage, alors qu’il navigue – depuis 1922 – sous le nom de Fromveur nous indique qu’il navigue toujours en 1936, lire aussi le blog  de Jean Pierre CLOCHON sur l’activité des vapeurs de Brest…



Henry KERISIT indique que La Glaneuse, comme tant d’autres, a été désarmé et a fini sa vie à Landévennec.



Voilà, c’est tout ce que j’ai pu….glaner sur …La Glaneuse.

Dessin d’Henry KERISIT



Pas La Glaneuse, mais approchant…

Photo Hennequin AD 29



La Glaneuse au niveau des Tas de Pois


0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page