top of page
Photo du rédacteurGermain Malette

GUTMANN Bernhard, peintre américain d’origine allemande

Barques à Douarnenez – 1912

*

Né en 1869, Bernhard Gutmann grandit à Hambourg et étudie la peinture en 1889 et 1890 à l’Académie d’art de Düsseldorf.

A 23 ans – 1882 –  après un séjour à Haarlem aux Pays-Bas, il part aux Etats-Unis et s’installe en Virginie où il enseigne et commence une carrière d’illustrateur et d’éditeur d’art.

En 1897, il est naturalisé américain.

A 30 ans, il part à New York où il travaille comme illustrateur de magazines et fonde une maison d’édition d’art.

En 1907, après son mariage avec Bertha Goldman, riche héritière de la famille des fondateurs de la banque Goldman Sachs, le couple s’installe en Europe pour cinq ans, notamment à Paris où Bernhard tient un atelier entre 1907 et 1911.

En 1912, il fréquente la Bretagne, surtout Douarnenez [..d’après les œuvres connues mais aucune information, à notre grand regret].

La même année, les Gutmann retournent aux USA et se joignent à une colonie d’artistes à Silvermine, Connecticut, un des nombreux centres artistiques de la côte Est au tournant du XXe siècle.

En 1935, on lui diagnostique un cancer et il meurt un an plus tard.

Sa famille décida de peu communiquer sur son œuvre, ce qui peut expliquer le manque d’informations sur ce peintre attachant qui, avec d’autres, fut une chance pour notre cité.

Rédigé à partir de documentation internet sélectionnée, sous réserve donc – Ne pas manquer de signaler erreurs ou approximations.


Son livre feuilleté…à l’accent américain…

0 vue0 commentaire

Comments


bottom of page