Doc. « Je ne veux pas être paysan », à Poullan – Poullan-sur-Mer
- Germain Malette
- 12 nov. 2018
- 1 min de lecture


Poullan-sur-Mer – Publié le 12 novembre 2018
« Je ne veux pas être paysan », un documentaire de 52 minutes, évoque les thèmes de la transmission et de l’amour du métier d’agriculteur, malgré les difficultés de la profession.
Dans le cadre de la 19ème édition du Mois du film documentaire, opération coordonnée dans le Finistère par l’association douarneniste Daoulagad Breizh, plus de 100 projections sont programmées dans 73 communes du département. Et parmi les films au menu, la médiathèque de Poullan-sur-Mer accueillera dimanche « Je ne veux pas être paysan », de Tangui Le Cras.
Tangui Le Cras est un fils de paysan breton. Il a longtemps été déterminé à prendre la relève de son père, même s’il percevait déjà les difficultés du métier. Adolescent, il a suivi des études en lycée agricole, mais a fini par changer d’orientation. Il s’est éloigné de la ferme et de ses contraintes.
À l’âge de 30 ans, Tangui le Cras est impliqué dans la scène musicale bretonne. Il renoue alors avec son père, usé par les travaux des champs. Le fils de paysan s’interroge sur son propre parcours et sur les motivations de son père à continuer malgré les difficultés.
La projection sera suivie d’un échange avec Jean-Jacques Rault, lui-même réalisateur et ancien agriculteur.
Pratique
Projection gratuite dimanche à 15 h, à la médiathèque de Poullan-sur-Mer.
À noter qu’une seconde projection est programmée en Cornouaille, le 29 novembre à 20 h 30, à la médiathèque d’Elliant.
Comentários