La médiathèque de Ploemel accueille, jusqu’au 17 novembre, l’exposition La Grande Guerre en 3D, un rendez-vous à ne pas rater.
Voici cinq bonnes raisons d’aller la visiter.
1. Se souvenir de la fin du premier conflit mondial
L’exposition permet de revenir sur ce conflit qui a profondément bouleversé l’Europe et marqué la mémoire collective, notamment en Bretagne. La région a payé un tribut particulièrement lourd à cette guerre.
2. Vivre une expérience exceptionnelle
L’exposition, qui se tient à la médiathèque, sort des sentiers battus en proposant une expérience immersive rare, grâce aux lunettes fournies, les visiteurs pourront découvrir les images de la première guerre mondiale en 3D.
3. Découvrir des photos en relief d’époque
Les planches présentées ont été réalisées à l’époque grâce à ce qui était alors une prouesse technique, la photographie stéréoscopique, ancêtre de notre 3D. Les appareils photo stéréoscopiques, qui prenaient des photos grâce à deux capteurs optiques, étaient très en vogue au début du XXe siècle.
De nombreux officiers ou sous-officiers les ont emmenés avec eux sur les champs de bataille. Ils ont ainsi donné un relief et une vérité saisissants aux scènes dont ils étaient témoins.
4. Voir le travail de l’historien Gilles Vauclair
L’exposition se base sur l’ouvrage La Grande Guerre en 3D, écrit en 2013. Dans ce livre, l’historien réputé de la Première Guerre mondiale, auteur de nombreux ouvrages sur le sujet, a sélectionné plus d’une centaine de photographies stéréoscopiques tirées de sa collection personnelle qui en comprend plusieurs milliers.Œuvre d’un véritable passionné de cette époque, ce travail minutieux apporte un autre regard sur le conflit.
5. Explorer la vie des Bretons et de la Bretagne entre 1914 et 1918
En plus des planches photographiques, les visiteurs pourront découvrir une exposition réalisée par l’Office National des Anciens Combattants : la Bretagne et les Bretons dans la grande guerre. Elle retrace en quelques panneaux qui embrassent plusieurs thèmes la façon dont la guerre a été vécue dans la région.
Jusqu’au 17 novembre, exposition à la médiathèque, place de l’Église.
Contact : 02 97 56 76 08
Comentarios